Mali, Janvier 7 -- Dans un rapport publié le mardi 4 janvier dans la soirée, l'International Finance Corporation (IFC), une unité de la Banque mondiale, a sanctionné trois entreprises françaises opérant à Madagascar : ADP International (une filiale d'Aéroports de Paris), Colas et Bouygues Bâtiment International.

C'est un soupçon de malversations autour de l'appel d'offres qui a conduit à une enquéte menée par la Banque mondiale, puis à des sanctions exposées dans trois communiqués successifs, un pour chaque entreprise.

Les sanctions différent selon le degré d'implication : colas et sa filiale sont frappés par la sanction la plus lourde. L'entreprise de BTP est exclue pour deux ans de tout projet ou opération financée par les institution...