Mali, Décembre 1 -- Opposés à l'actuel projet de loi portant modification de la loi N°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique fixant l'organisation, les régles de fonctionnement de la Cour Supréme et la procédure suivie devant elle, les magistrats du pays sont en gréve de 5 jours depuis le mardi 29 novembre dernier. La négociation, tenue courant le 22 novembre, entre le département de la justice et les syndicalistes s'est soldée par l'échec.

Le syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le syndicat libre de la magistrature (Sylima) avaient déposé un préavis conjoint de gréve en date du 9 novembre 2022. C'était pour protester contre une éventuelle adoption du projet de loi concernant la Cour Supréme du Mali. Dans un communi...